Chaud ou froid contre la douleur ?
J'ai une douleur, chaud / froid que faut-il appliquer pour me soulager ? Comment réagir ?
La thermothérapie, usage local et adapté du chaud ou du froid, permet de soulager certains types de douleur. Rhumatisme, souffrance articulaire, contracture musculaire, blessure de type tendinite ou entorse… toutes ces situations répondent au traitement d’appoint par le chaud ou le froid. Cependant comment effectuer ce choix ? Praticien de premier recours, votre pharmacien Giropharm vous livre quelques conseils appropriés
Les effets du chaud contre la douleur
La dilatation des vaisseaux obtenue par la chaleur facilite la circulation du sang et l’évacuation des toxines. La décontraction musculaire est ainsi obtenue ; s’il y a lieu, les produits appliqués pénètrent mieux. L’option chaude est préférée en cas de crampe, spasme, raideur, courbature, contracture, douleur articulaire.
Les effets du froid contre la douleur
A l’inverse, le froid provoque la contraction des vaisseaux et le ralentissement de l’influx nerveux. Le soulagement est procuré en abaissant la sensibilité de la zone traitée (sorte d’action anesthésiante). Ce choix est adapté à toute inflammation : foulure, entorse, déchirure, coup, bosse, gonflement.
Certaines situations cliniques sont complexes et peuvent faire appel au chaud comme au froid selon leur évolution ; c’est le cas de l’arthrose. De nombreux produits et présentations de thermothérapie sont disponibles en pharmacie.
Votre équipe Giropharm est à votre écoute pour vous proposer la solution adaptée au soulagement de votre douleur.